Opération à cœur ouvert : L'impact environnemental du reconditionné | Tech.Kouzay
29 octobre 2025

Opération à cœur ouvert : L'impact environnemental du reconditionné

Un reconditionneur partenaire de Back Market inspecte et répare un iPhone 7. Découvrez comment le reconditionné réduit significativement notre empreinte écologique.

Réparation d'un smartphone reconditionné
Inspection et réparation d'un smartphone reconditionné

Si on prend ainsi l'exemple du smartphone, la différence entre le neuf et le reconditionné permet d'éviter un impact significatif :

Smartphone neuf
56 kg CO2
44 kg matières premières
Smartphone reconditionné
11 kg CO2
4-10 kg matières premières
Impacts évités
45 kg CO2
34-40 kg matières premières

L'impact collectif en 2019

Rien qu'en 2019, en adoptant des smartphones et des ordinateurs remis à neuf, les clients de Back Market ont permis d'éviter :

47 088 t
Émissions de CO2 évitées
352 586 t
Matières premières économisées
450 t
Déchets électroniques évités

Sans compter que l'adoption d'un appareil remis à neuf est un moyen efficace de lutter contre la surproduction de déchets électroniques, très mal gérée en aval.

Choisir le reconditionné pour réduire son empreinte environnementale

Choisir le reconditionné c'est donc réduire efficacement son empreinte environnementale.

Et pour réduire encore plus l'impact de son appareil sur l'environnement, il faut bien sûr faire en sorte de le garder le plus longtemps possible !

Conseils pour faire durer ses appareils électroniques

Protéger son téléphone et son ordinateur avec une coque

Cela peut paraître très anecdotique, mais la coque permet d'absorber les éventuels chocs dont peuvent être victimes nos appareils. Pour les smartphones, on peut ajouter un écran de protection.

Éviter les températures extrêmes

Le froid empêche la batterie d'alimenter correctement l'appareil et le chaud accentue les risques de "plantage" du système.

Préserver la batterie

Pour les smartphones, il vaut mieux privilégier des petites charges durant la journée plutôt qu'une longue charge durant la nuit et éviter absolument de laisser votre téléphone s'éteindre faute de batterie. On maintient la batterie entre 20% et 80% de charge.

Pour les ordinateurs, c'est différent. Le mieux est d'utiliser son ordinateur branché sur le secteur lorsque cela est possible, cela permet d'économiser la batterie. L'idéal est de vider totalement la batterie au moins une fois par mois pour la préserver.

Réparer son appareil

En faisant appel à un réparateur… ou en le faisant soi-même ! Le site collaboratif ifixit.com milite pour le droit à la réparation et propose des tutoriels détaillés et des kits de réparation pour tous les types de téléphones. Sur le site on peut trouver aussi un comparatif entre plusieurs modèles de smartphones, tablettes et ordinateurs portables en fonction de leur réparabilité.

Choisir un appareil éco-conçu

Fairphone a développé un téléphone dont toutes les pièces sont amovibles et donc remplaçables, ce qui permettrait d'allonger la durée de vie du téléphone en rendant plus faciles les réparations. Côté empreinte, le Fairphone s'engage à utiliser de l'or issu du commerce équitable, et du plastique recyclés dans ses téléphones.

Choisir le reconditionné, c'est opter pour une consommation plus responsable et réduire significativement son impact environnemental.