Les tarifs de départ avantageux de Bluehost, son support réactif et ses offres d’hébergement mutualisé, WordPress et e-commerce riches en fonctionnalités en font un choix attrayant pour de nombreux particuliers et petites entreprises. N’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs de renouvellement.

Avantages
Inconvenients
- Panneau de compte et outils de gestion d’hébergement faciles à utiliser
- Assistance téléphonique et chat en direct réactif
- Prix de lancement bas
- Des vitesses supérieures à la moyenne lors des tests
- De nombreux extras adaptés aux entreprises avec de nombreux plans
- Les VPS, les gammes dédiées sont petites et ont peu d’options de configuration
- Pas de support de ticket
- Pas de choix de centre de données
- Aucune garantie de disponibilité
- Des prix supérieurs à la moyenne après renouvellement
- Les prix de renouvellement sont cachés
Bluehost, l’un des plus grands et des meilleurs fournisseurs d’hébergement Web au monde , a près de deux décennies d’expérience pour aider les utilisateurs à créer et à héberger des sites Web de qualité.
Bluehost appartient à Newfold Digital (anciennement Endurance International Group), la société à l’origine d’autres grands noms d’hébergement comme HostGator , iPage, Domain.com et Web.com, ainsi que l’outil de référencement Yoast.
Bluehost possède une expertise WordPress approfondie, bien supérieure à celle de la plupart de ses concurrents. Des développeurs travaillent à temps plein sur la plateforme et sont directement recommandés par WordPress.org depuis 2005.
Quels types d'hébergement propose Bluehost ?
Bluehost propose un hébergement partagé , qui prend en charge 40 000 à 200 000 visiteurs mensuels.
Une large gamme d’ offres d’hébergement WordPress de qualité peut convenir à tout type de projet, du simple blog personnel au site web professionnel riche en fonctionnalités, en passant par une boutique en ligne de pointe. Bluehost se distingue par ses offres WordPress. L’entreprise a fortement investi dans WordPress et son académie WordPress est idéale pour les débutants.
L’hébergement dédié et VPS de Bluehost vous offre un environnement d’hébergement beaucoup plus puissant, offrant la vitesse maximale possible pour les projets les plus exigeants.
L’entreprise propose également une gamme très complète de produits et services complémentaires : conception de sites Web , enregistrement de domaines, hébergement de messagerie , support premium et bien plus encore.

Hébergement partagé et WordPress Bluehost
Les offres d’hébergement WordPress et mutualisé de Bluehost sont identiques. En choisissant l’une de ces formules, votre site web est hébergé sur un serveur hébergeant également de nombreux autres comptes. Ce type d’hébergement est économique, car le coût du serveur est partagé entre plusieurs utilisateurs. Cependant, il présente un risque de performances instables, car les ressources du serveur (processeur, RAM, connexion réseau) sont également partagées par tous les comptes.
L’offre la plus économique démarre à 1,99 $/mois pendant 12 mois, puis se renouvelle à 11,99 $. Elle prend en charge 10 sites web et jusqu’à 40 000 visites par mois. Elle inclut 10 Go de stockage SSD, un CDN, les mises à jour WordPress gérées, le protocole SSL et certaines fonctionnalités de sécurité. Les sauvegardes et la messagerie électronique sont toutefois absentes.
Si vous optez pour un forfait supérieur, vous dépenserez 3,99 $/mois pendant 12 mois, puis 21,99 $/mois par la suite. La seule différence est que ce forfait prend en charge plus de visiteurs (200 000) et vous offre également un an de sauvegardes gratuites. Vous devrez payer pour cela après la première année.
Passez à l’étape supérieure et vous paierez 26,99 $/mois pour les mêmes ressources, mais vous bénéficierez de tout un ensemble de fonctionnalités de commerce électronique, notamment PayPal et Stripe Pay, les adhésions, le marketing par e-mail, les abonnements, Jetpack CRM et bien plus encore.
Le thème de ces plans est que Bluehost a décidé de se concentrer sur le commerce électronique dans les plans haut de gamme et bien que les plans manquent de nombreuses fonctionnalités que vous obtenez gratuitement avec d’autres plans, il essaie de compenser cela en prenant en charge davantage de visites sur le site.
Ce sont des produits performants, faciles à gérer, plus rapides que la plupart (nous y reviendrons plus tard) et suffisamment puissants pour gérer de nombreux sites personnels et de petites entreprises.
Mais ces forfaits sont également plus chers que d’autres, une fois les offres de lancement terminées. Les forfaits les moins chers n’offrent pas de sauvegardes, et des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ailleurs. Un domaine gratuit semble intéressant, par exemple, mais les frais de renouvellement annuels supérieurs à la moyenne de Bluehost (21,99 $ pour un .com contre 9,98 $ chez Namecheap , par exemple) peuvent entraîner une augmentation des coûts au fil du temps.
Si vous souhaitez faire des économies, pensez à Hostinger . Son offre d’hébergement mutualisé Premium est proposée à un prix similaire à celui des offres les moins chères de Bluehost : 2,99 $ par mois pour l’abonnement annuel et 11,99 $ pour le renouvellement. Elle comprend des sauvegardes hebdomadaires, 100 Go de stockage et la prise en charge de 100 sites web. Nos tests de performance ont montré que Hostinger et Bluehost offrent des vitesses très similaires.
Attention aux prix cachés

Hébergement VPS Bluehost
L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) est un système dans lequel un serveur physique est divisé en environnements individuels. Le nombre de comptes sur un serveur est bien inférieur à celui d’un hébergement mutualisé, et votre VPS n’a pas besoin de partager ses ressources avec d’autres sites. C’est un véritable atout en termes de performances, et si certains hébergements mutualisés peuvent peiner à 10 000 visiteurs par mois, un bon VPS peut généralement en gérer des centaines de milliers.
Bluehost propose trois formules VPS. La plus simple vous offre 2 cœurs de processeur, 4 Go de RAM DDR5, 100 Go de stockage NVMe, une bande passante illimitée et une licence cPanel/WHM pour 46,99 $/mois pendant trois ans, avec un renouvellement de 65,99 $. La formule haut de gamme, avec 8 cœurs, 16 Go de RAM DDR5, 450 Go de stockage NVMe et une bande passante illimitée, est proposée à 94,99 $/mois pendant trois ans, avec un renouvellement de 140,99 $.
Ces systèmes ne présentent aucun problème et nous avons constaté qu’ils offrent des performances correctes pour la plupart des sites de petite et moyenne taille. Cependant, trois forfaits ne vous offrent pas beaucoup de choix.
Concernant les cœurs de processeur (mesure de la puissance du processeur), certains fournisseurs proposent des offres VPS allant de un à 24, voire 32 cœurs. Les offres de quatre à huit cœurs de Bluehost conviendront à certains, mais elles ne pourront pas satisfaire tout le monde (et il est impossible de les reconfigurer pour les utilisateurs plus exigeants).
Les plans VPS d’IONOS sont principalement destinés aux utilisateurs expérimentés qui savent ce qu’ils font, mais ils sont conçus pour s’adresser à un public beaucoup plus large que Bluehost.

Hébergement dédié Bluehost
Choisir un hébergement dédié vous offre un maximum de ressources et de contrôle : un serveur web complet, pour votre usage exclusif. Plus de partage, plus de ralentissements inattendus dus à l’affluence du site d’un autre utilisateur ; profitez simplement d’un débit élevé et constant, de jour comme de nuit.
Bluehost propose une gamme limitée de seulement trois offres d’hébergement dédié, toutes très similaires.
Le forfait Starter comprend 8 cœurs de processeur, 32 Go de RAM DDR5, 1 000 Go de stockage NVMe et une bande passante illimitée pour 141,19 $ par mois sur trois ans (188,79 $ au renouvellement).
Le forfait Premium haut de gamme comprend 32 cœurs de processeur, 128 Go de RAM DDR5, 3 000 Go de stockage NVMe pour 312,19 $ par mois sur trois ans (391,19 $ au renouvellement).
Ces offres sont proposées à un prix raisonnable et devraient offrir des performances satisfaisantes pour vos projets web les plus récents, exigeants en termes de vitesse. Cependant, comme pour la gamme VPS, elles ne couvrent qu’une très petite partie du marché, et Bluehost ne répond pas à de nombreux autres besoins.
Vous pouvez également envisager InMotion Hosting . Un peu plus cher que Bluehost, il propose davantage de forfaits, des options gérées et non gérées, une facturation flexible (1, 3, 6, 12 mois) et bien plus encore. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles il figure en tête de notre guide des meilleurs hébergements dédiés.

Bluehost dispose-t-il d'un créateur de site Web ?
Bluehost propose un créateur de sites Web WordPress à faible coût , avec des plans couvrant tout, des petits blogs personnels aux sites d’entreprise de taille moyenne et même certaines boutiques en ligne performantes.
Le plan de démarrage à prix raisonnable comprend plus de 300 modèles, des conceptions prédéfinies pour divers secteurs et types de sites, ainsi qu’un éditeur glisser-déposer pour ajouter facilement des images, du texte, des vidéos, des formulaires et d’autres blocs à votre page.
Le créateur de site web de Bluehost est probablement trop sophistiqué si vous cherchez simplement un moyen simple de créer un site familial. Mais si vous créez un site pour une entreprise ou souhaitez davantage d’options de configuration et d’édition, c’est un choix intéressant.

Pouvez-vous créer une boutique en ligne avec Bluehost ?
Le constructeur de sites Web Bluehost propose un moyen simple et peu coûteux de créer une boutique en ligne, comme nous l’avons expliqué ci-dessus.
L’entreprise propose également plusieurs formules d’hébergement WooCommerce avec encore plus de fonctionnalités. ( WooCommerce est un puissant plugin WordPress qui donne accès à toutes les fonctionnalités e-commerce dont vous pourriez avoir besoin.)
L’abonnement Standard démarre à 7,45 $ par mois et se renouvelle à 18,99 $. Bluehost n’indique pas le nombre de produits que vous pouvez raisonnablement proposer avec cet abonnement, mais plutôt le nombre de sites web que vous pouvez héberger (50), ce qui n’est pas vraiment utile. En revanche, les extras gratuits dont vous bénéficiez pour votre entreprise sont utiles, comme les analyses de votre boutique, les étiquettes d’expédition, Yoast SEO et les paiements en ligne sécurisés.
Si vous êtes un fan de Bluehost (ou un client actuel), ses offres WooCommerce vous permettent de créer une boutique en ligne de qualité. Mais à part cela, rien ne justifie de choisir ces offres plutôt que l’hébergement WooCommerce d’autres fournisseurs.
Envisagez InMotion Hosting pour une gamme plus large d’offres WooCommerce, avec davantage de fonctionnalités et des améliorations de performances. A2 Hosting va plus loin, avec des logiciels Magento et OpenCart optimisés.

Quelle est la vitesse de Bluehost ?
Les performances sont importantes en matière d’hébergement web, même pour les offres les moins chères. Un site lent, régulièrement en panne, peut être pire que l’absence totale de site web.
Nous mesurons la disponibilité en créant d’abord un site WordPress de test sur un plan d’hébergement partagé, puis en utilisant le service de surveillance Uptime.com pour y accéder toutes les cinq minutes pendant 14 jours et enregistrer ce qui se passe.
Bluehost a atteint une disponibilité parfaite de 100 %. Nous nous attendons à cela pour un test court, mais ce n’est pas toujours le cas : quatre de nos 15 derniers fournisseurs ont connu des interruptions de service pendant la période de surveillance.
Nous évaluons les performances d’un site web en utilisant GTmetrix pour charger une page WordPress de test, puis mesurons le temps de chargement du contenu principal d’une page (un indicateur appelé Largest Contentful Paint, ou LCP). Un LCP faible est une bonne nouvelle, car il signifie que votre site web est plus réactif et plus réactif aux visiteurs.
Le LCP de Bluehost n’était que de 0,603 seconde, ce qui lui a valu la deuxième place lors de nos 15 derniers tests, et nettement devant les fournisseurs à petit budget, notamment Domain.com (1,5 seconde) et iPage (1,6 seconde).
Des tests de vitesse de téléchargement occasionnels sont importants, mais ils ne permettent pas de connaître les performances d’un serveur lorsque plusieurs visiteurs accèdent simultanément à votre site. Pour mesurer les performances en charge, nous utilisons k6 pour héberger 20 utilisateurs simultanément sur notre site et observer son comportement. Les performances de Bluehost étaient moyennes, mais acceptables, notre site gérant en moyenne 15 requêtes par seconde.
Ces résultats sont positifs et placent Bluehost en tête de notre classement des performances en matière d’hébergement mutualisé. Cependant, gardez à l’esprit que nous n’avons testé qu’une seule offre d’hébergement mutualisé ; selon que vous optez pour un VPS, un hébergement dédié ou autre, les résultats peuvent être très différents.

Bluehost est-il facile à utiliser ?
Le panneau de contrôle de compte de Bluehost est une belle maison Web qui simplifie plus que la plupart le démarrage de votre site.
WordPress est préinstallé, par exemple ; inutile de le faire vous-même. Des raccourcis pratiques comme « Personnaliser votre design » ou « Rédiger votre premier article de blog » vous permettent de commencer immédiatement à travailler sur votre site, même si vous n’avez jamais utilisé WordPress. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez également accéder au tableau de bord WordPress standard en un clic.
Cliquez sur « Avancé » dans la barre latérale de Bluehost pour accéder à cPanel. Que vous souhaitiez créer des comptes de messagerie, télécharger ou gérer des fichiers, utiliser des bases de données ou connaître l’évolution du trafic de votre site ce mois-ci, vous trouverez ici des outils pour vous aider.
Bien que Bluehost installe WordPress par défaut, ce n’est pas votre seule option. CPanel inclut également Softaculous, un installateur automatisé de pointe qui permet de configurer des forums, des créateurs de sites e-commerce, des plateformes de réseaux sociaux, des wikis et des centaines d’autres applications, généralement en un ou deux clics.
L’hébergement web peut être complexe, et même les experts peuvent parfois avoir des difficultés. Mais le site web bien conçu et les outils de référence de Bluehost se démarquent de la plupart des autres, car ils aident les utilisateurs à trouver les fonctionnalités dont ils ont besoin et leur fournissent toutes les fonctionnalités nécessaires à leur bon fonctionnement.

À quoi ressemble le support de Bluehost ?
Bluehost offre une assistance 24h/24 et 7j/7 via son site web, le chat en direct et le téléphone. Il n’y a pas de ticket ni d’option d’envoi d’e-mail, ce qui peut poser problème en cas de problème récurrent, car vous devrez peut-être réexpliquer votre problème à chaque session d’assistance. (Dans un cas, concernant un problème non critique, gênant mais n’affectant pas notre site web, nous avons passé environ six heures sur sept sessions d’assistance, et le problème n’a toujours pas été résolu.)
La base de connaissances Web de Bluehost propose une vaste gamme d’articles détaillés et utiles, soigneusement organisés en catégories judicieusement nommées : WordPress, Domaines, E-mail, Panneau de configuration et plus encore.
Le site ne les présente pas toujours dans le bon ordre. Si vous choisissez la catégorie WordPress, par exemple, vous tomberez d’abord sur les notes de version de WordPress 5.0, parues pour la première fois en 2018. Cela n’aidera personne.
Vous pouvez toutefois utiliser des mots-clés pour effectuer une recherche dans la base de données, ce qui donne des résultats légèrement meilleurs. Vous trouverez néanmoins ce dont vous avez besoin, même si cela demande un peu plus de défilement et de clics que nous le souhaiterions. Et une fois que vous l’aurez fait, nous avons constaté que la plupart des articles expliquent très bien les problèmes rencontrés et nous orientent vers les meilleures solutions.
Le support de chat en direct de Bluehost semble bien doté en personnel ; nous n’avons jamais attendu plus de quelques minutes pour qu’un agent apparaisse, et généralement c’est beaucoup moins.
Les agents sont sympathiques et serviables, et heureux de rester avec vous aussi longtemps que nécessaire (nous avons eu des séances d’une heure ou plus). Ils donnent généralement de très bons conseils pour les problèmes courants, mais ce n’est pas toujours le cas pour les problèmes inhabituels.
Par exemple, lorsqu’ils ont présenté aux agents le problème « votre tableau de bord affiche le même message de configuration des sauvegardes depuis trois semaines », les agents se sont entièrement concentrés sur les solutions de contournement du problème (accéder aux sauvegardes à partir de ce menu à la place) plutôt que de s’attaquer au problème fondamental (une zone du tableau de bord ne fonctionne pas ou n’est pas utilisable).
L’absence de système de tickets peut être problématique. À plusieurs reprises, des agents nous ont indiqué qu’ils transmettraient le problème de configuration des sauvegardes aux administrateurs pour résolution. Le problème n’a pas été résolu, mais comme il n’y avait pas de ticket, nous n’avions aucun moyen rapide de donner suite à la promesse de remontée et de vérifier la situation.
L’assistance téléphonique de Bluehost est également facile à utiliser et, une fois de plus, nous avons été mis en contact avec un agent en quelques minutes. Il a fait preuve de plus de connaissances que l’équipe du chat en direct, a mieux géré la question de la configuration des sauvegardes et nous a expliqué comment effectuer une tâche de dépannage complexe.
Globalement, Bluehost offre un support technique satisfaisant dans la plupart des situations. Nous aurions vraiment apprécié une assistance par ticket, mais la configuration actuelle devrait vous permettre de résoudre la plupart des problèmes courants sans difficulté, ce qui est bien mieux que chez la plupart des concurrents.
Verdict final
Les plans VPS et dédiés minuscules et peu configurables de la société signifient que Bluehost est moins susceptible de fonctionner pour les utilisateurs professionnels les plus exigeants, mais dans l’ensemble, Bluehost reste un fournisseur de qualité qui offre un hébergement plus rapide, plus fiable et de meilleure qualité que la plupart des concurrents.
Les plans d’hébergement VPS et dédiés sous-alimentés de Bluehost signifient qu’il peut ne pas fonctionner pour les sites critiques les plus grands et les plus exigeants, mais il excelle partout ailleurs, avec tous les plans partagés, WordPress, de création de sites Web et de commerce électronique riches en fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer des sites personnels et des sites de petites et moyennes entreprises rapides et fiables.
FAQ Bluehost Quels types de paiement Bluehost prend-il en charge ?
Souscrivez à un forfait d’hébergement Bluehost ou à des produits complémentaires et bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. C’est une pratique courante dans le secteur de l’hébergement, même si certains fournisseurs proposent davantage : InMotion Hosting vous offre 90 jours et HostGator 45 jours.
Nous avons constaté un ou deux problèmes mineurs. Par exemple, Bluehost ne propose pas de remboursement sur les certificats SSL ; Hostinger, si. Mais en général, il s’agit d’une garantie simple et sans faille qui vous offre exactement la protection que vous attendez.

Bluehost offre-t-il une garantie de disponibilité ?
Bluehost ne cite aucun chiffre de disponibilité cible et ne dispose d’aucune méthode formelle pour vous dédommager si votre serveur est en panne pendant une longue période.
C’est un peu décevant. La plupart des fournisseurs annoncent une disponibilité d’au moins 99,9 %, voire 99,99 %, et promettent des crédits si le service n’atteint pas ses objectifs.
Ces « garanties » ne signifient cependant pas toujours grand-chose. Il est parfois indiqué en petits caractères que les temps d’arrêt ne sont pas pris en compte s’ils sont dus à des « circonstances imprévisibles », par exemple, ce qui pourrait être invoqué pour exclure presque tout.
Globalement, nous préférerions qu’un hébergeur offre une garantie de disponibilité, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un désastre. Nous allons plutôt examiner nos propres mesures de disponibilité et celles d’autres fournisseurs, et d’après notre expérience, Bluehost obtient d’excellents résultats.
Où se trouvent les centres de données de Bluehost ?
Bluehost dispose de centres de données locaux pour ses différentes régions (États-Unis, Inde, Chine), mais votre site est automatiquement attribué à l’emplacement le plus proche lors de votre inscription. Par exemple, achetez sur bluehost.com et votre site web sera hébergé dans le centre de données de Bluehost aux États-Unis ; utilisez bluehost.in et il sera hébergé en Inde.
À titre de comparaison, GoDaddy possède des centres de données en Amérique du Nord, en Inde, à Singapour et en Europe, et vous pouvez choisir celui que vous souhaitez utiliser pour chaque forfait d’hébergement. Cela peut être un avantage, car cela vous permet d’héberger votre site web à proximité de son public cible, améliorant ainsi les vitesses de téléchargement.

Quelle est mon adresse IP Bluehost ?
Trouver l’adresse IP du serveur de votre site Web peut être utile, surtout si vous devez pointer un domaine hébergé ailleurs vers votre site Web.
Il n’existe pas de méthode unique pour gérer cela sur Bluehost – cela dépend de votre produit et de votre panneau de contrôle – mais si votre forfait a accès à cPanel, cela ne prend qu’un instant.
Connectez-vous au tableau de bord de votre compte Bluehost (my.bluehost.com).
Cliquez sur Avancé dans la barre latérale gauche.
Parcourez la zone Informations générales à droite. L’adresse IP du serveur s’affiche sous la forme « Adresse IP partagée ». (Si vous ne voyez pas de zone Informations générales, cliquez sur le lien « Informations sur le serveur ».)

Quels sont les serveurs de noms de Bluehost ?
Les serveurs de noms de Bluehost sont :
ns1.bluehost.com 162.88.60.37
ns2.bluehost.com 162.88.61.37

Comment annuler un produit Bluehost ?
Connectez-vous à votre panneau de contrôle Bluehost (my.bluehost.com).
Cliquez sur l’icône du compte en haut à droite (elle comportera vos initiales dans un cercle) et sélectionnez Mes produits.
Recherchez le forfait que vous souhaitez annuler, cliquez sur l’icône Plus à sa droite (trois points sur une ligne verticale) et sélectionnez Options de renouvellement.
Choisissez le renouvellement manuel et vous ne serez plus facturé. Votre abonnement expirera à la fin de sa durée.
Si vous pensez vouloir résilier un abonnement, prenez votre décision le plus tôt possible. Le système de renouvellement automatique de Bluehost prélève votre argent 15 jours avant l’expiration de l’abonnement. Si vous attendez la dernière minute, il y a de fortes chances que ce soit trop tard.