
Material 3 Expressive : La future refonte de l'interface Android
Google prépare une importante mise à jour visuelle pour Android, visant à rompre avec les designs "ennuyeux" et créer un lien émotionnel avec les utilisateurs.
La sortie du système d'exploitation mobile Android 16 approche à grands pas, Google ayant récemment publié la version bêta 4. Cependant, de nombreuses personnes ont été déçues du manque d'innovation au niveau de l'interface utilisateur. Il est peu probable que cela change au moment de la sortie d'Android 16, mais Google travaille actuellement sur une grosse refonte de l'interface qui pourrait arriver dans une mise à jour ultérieure.
Cette refonte s'appelle Material 3 Expressive, et Google a accidentellement publié en avance une page de présentation, repérée par le site 9to5Google avant qu'elle ne soit retirée. Selon la publication, toujours visible (sans les images) sur le Web Archive, Google veut « aller au-delà des designs "épurés" et "ennuyeux" pour créer des interfaces qui établissent un lien avec les gens à un niveau émotionnel ».
« Aller au-delà des designs "épurés" et "ennuyeux" pour créer des interfaces qui établissent un lien avec les gens à un niveau émotionnel »
Partant d'un constat que toutes les applications se ressemblaient et étaient ennuyeuses, les équipes chez Google ont mené 46 études avec plus de 18 000 participants, faisant appel à différentes techniques allant des sondages jusqu'au suivi des yeux.
Une annonce officielle à la conférence Google I/O 2025
Material 3 Expressive utilise la couleur, la forme, la taille et le mouvement pour rendre un produit plus facile à utiliser en attirant l'attention sur les parties les plus importantes de l'interface et en regroupant les éléments similaires. Sur les visuels donnés en exemple, on remarque quelques détails qui illustrent ce concept :
- Une barre d'outils légèrement détachée du bas de l'écran pour devenir flottante
- Un bouton « Envoyer » plus gros, coloré, et placé dans une barre située au-dessus du clavier
- Une meilleure organisation des éléments d'interface
Ces changements ne sont pas radicaux, mais simplifient l'usage selon Google. Dans le cas du bouton « Envoyer », les participants ont pu le trouver quatre fois plus rapidement. Dans une comparaison avec l'iPhone, les participants ont largement préféré Material 3 Expressive aux Human Interface Guidelines d'iOS, cette préférence atteignant même 87 % chez les 18-24 ans.
Material 3 Expressive devrait être présenté lors de la conférence Google I/O 2025, destinée aux développeurs, qui débute le 20 mai. Nous devrions savoir à cette date quand cette mise à jour pourrait débarquer sur nos smartphones.